Placeholder image

Editions Audace

Placeholder image

Internationale des Grands Mères

Le 16 octobre 2016 a eu lieu à la Roulotte Théâtrale, une lecture du livre de Roland Thibeau "L'Internationale des grands-mères", ouvrage paru chez Audace dans le coffret "Théâtre 1", rassemblant 7 œuvres théâtrales de cet auteur prolifique.

Cette manifestation se voulait "un voyage au centre de la mémoire" et s'inscrivait dans le projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles "La fureur de lire".


En visite au club de lecture de Bouillon

Pierre Bragard présente ses oeuvres et les éditions Audace


Avant le film, d'abord une bande-dessinée

Les enfants dans le jardin

Cette histoire avait été inventée par les élèves qui occupaient cette classe il y a deux ans. Marie-Line Bragard se souvient: "Les enfants avaient imaginé l'histoire de Mamy Moteur avec l'aide de Françoise Lison-Leroy, une auteure et poétesse de Tournai. Elle avait encadré leur créativité, et on en avait fait une bande dessinée." Aujourd'hui, les enfants ne s'improvisent plus scénaristes, mais acteurs, chanteurs ou accessoiristes. Ils seront encadrés par une équipe de tournage professionnelle pendant trois matinées, et ils joueront leur film dans le jardin de l'école, qui se cache derrière la cour de récréation.

Les costumes colorés pourraient faire croire à un gouter d'anniversaire, mais les enfants prennent le tournage avec sérieux. Et ils sont motivés à épater leurs parents et grands-parents, l' institutrice le souligne: "Les enfants sont très enthousiastes ! On sent déjà les petits acteurs en herbe. Cela fonctionne très bien, et ça permet aussi de faire un travail d'expression orale et de stimuler leur créativité. C'est une aventure formidable." L'école compte bien sortir un DVD de la performance des petits acteurs, pour qu'ils puissent revivre ce moment magique avec leur famille.

Projection du court-métrage de "Mamy Moteur" le 20 janvier 2016 à la salle Abel Dubois

Un film produit par les éditions Audace et réalisé par le cinéaste Kevin Stel et la Roulotte Théâtrale.